Giorgio Nardone

Une logique des troubles mentaux.

Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés ? Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs montrent que celle-ci se fonde sur trois mécanismes d’adaptation élémentaires : l’évitement, le contrôle et la croyance.

En effet, lorsque ces moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (émotions, jugement des autres, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance anxiogène (“on me veut du mal”) peut engendrer des prophéties autoréalisatrices aux effets dévastateurs.

La mise en évidence de ces logiques est d’autant plus innovante qu’elle pose les bases d’un mode de diagnostic original, qui oriente le thérapeute vers des procédures efficaces pour modifier l’équilibre dysfonctionnel identifié. L’intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l’individu et son milieu, et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM.

Jean-Jacques Wittezaele est docteur en psychologie, psychothérapeute, cofondateur de l’Institut Bateson et directeur de “Écologie de l’esprit”. Au Seuil, il a notamment publié L’Homme relationnel (2003), À la recherche de Palo Alto (2006).

Giorgio Nardone est fondateur et directeur du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo (Italie). Au Seuil, il est l’auteur de Chevaucher son tigre : L’art du stratagème ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples (2008).


Stratégie de la thérapie brève.

Résoudre en peu de temps la plupart des problèmes psychologiques, telle est l’ambition de la thérapie brève. Ses emprunts sont multiples : si elle puise à des sources anciennes (comme la rhétorique grecque ou l’art chinois du stratagème), et modernes (comme la suggestion et l’hypnose), l’épistémologie qui la sous-tend est constructiviste : le patient construit sa réalité. La thérapie vise alors à défaire cet édifice pathologique, répétitif et clos, pour ouvrir des possibilités nouvelles : “Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles.”

Dans ce recueil, des théoriciens et des thérapeutes expliquent les principes et la technique de la thérapie brève stratégique à travers des cas éclairants.

Paul Watzlawick (1921-2007)
Psychothérapeute, il fut l’une des figures majeures du courant constructiviste et de l’École de Palo Alto. Parmi ses nombreux ouvrages : Faites vous-même votre malheur (1990).

Giorgio Nardone
Auteur de plusieurs livres, il est directeur du Centro di terapia strategica di Arezzo.

L’art noble de la persuasion.

“Point n’est besoin de faire violence à la nature, il faut juste la persuader”

Épicure

Nos relations personnelles et professionnelles sont gouvernées par notre capacité à communiquer et transmettre nos idées. Pour ce faire, des moyens plus ou moins « nobles » peuvent être utilisés, comme celui de manipuler l’autre (avec le recours à la tromperie) ou de le convaincre (dans le cadre d’un rapport de force). Au contraire, la persuasion se révèle plus délicate et sophistiquée pour faire changer le prisme d’observation de son interlocuteur et l’amener, sans contrainte et en douceur, à adopter un positionnement dont résulteront des avantages réciproques. Véritable “Art” pour Giorgio Nardone, la persuasion est le prérequis indispensable au “vivre mieux” avec nous-mêmes et avec autrui. De l’art de parler en public à la séduction persuasive en passant par le développement du leadership et la persuasion thérapeutiques, l’auteur illustre son propos d’exemples concrets et variés.


Psychosolutions.

Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés.

L’expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu’il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l’extinction rapide de leurs propres souffrances.

À travers des anecdotes, des métaphores et des cas cliniques, Goiorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l’art de résoudre les problèmes les plus complexes.